268 « Rerum novarum » est avant tout une
défense chaleureuse de l'inaliénable dignité des travailleurs, à laquelle elle relie
l'importance du droit de propriété, du principe de collaboration entre les
classes, des droits des faibles et des pauvres, des obligations des
travailleurs et des employeurs, et du droit d'association.
Les orientations idéales exprimées
dans l'encyclique renforcent l'engagement pour une animation chrétienne de la
vie sociale, qui s'est manifesté dans la naissance et la consolidation de
nombreuses initiatives de haut niveau civil: unions et centres d'études sociales, associations,
sociétés ouvrières, syndicats, coopératives, banques rurales, assurances,
œuvres d'assistance. Tout ceci donna une remarquable impulsion à la législation
du travail pour la protection des ouvriers, surtout des enfants et des femmes,
ainsi qu'à l'instruction et à l'amélioration des salaires et de l'hygiène.
269 À partir de « Rerum novarum »,
l'Église n'a jamais cessé de considérer les problèmes du travail au sein d'une
question sociale qui a pris progressivement des dimensions mondiales.583 L'encyclique « Laborem exercens » enrichit la vision
personnaliste du travail caractéristique des précédents documents sociaux,
indiquant la nécessité d'un approfondissement des significations et des devoirs
que comporte le travail, en considération du fait que « de nouvelles interrogations, de
nouveaux problèmes se posent sans cesse, et ils font naître
toujours de nouvelles espérances, mais aussi des craintes et des menaces liées
à cette dimension fondamentale de l'existence humaine, par laquelle la vie de
l'homme est construite chaque jour, où elle puise sa propre dignité spécifique,
mais dans laquelle est en même temps contenue la constante mesure de la peine
humaine, de la souffrance et aussi du préjudice et de l'injustice qui pénètrent
profondément la vie sociale de chacune des nations et des nations entre elles
».584 De fait, le travail, « clé essentielle » 585 de
toute la question sociale, conditionne le développement non seulement
économique, mais aussi culturel et moral, des personnes, de la famille, de la
société et du genre humain tout entier.
583Cf. Jean-Paul II, Encycl. Laborem
exercens, 2: AAS 73 (1981) 580-583.
584Jean-Paul II, Encycl. Laborem
exercens, 1: AAS 73 (1981) 579.
585Jean-Paul II, Encycl. Laborem
exercens, 3: AAS 73 (1981) 584.
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