Présentation rapide de Fratelli Tutti/ AA, le 15 oct.2020
Avant d'entrer dans le texte, 2 précisons semblent nécessaires:
- quelles sont les grandes balises qui jalonnent le champ de réflexion du pape François?
- Fratelli Tutti est une encyclique sociale; où en étions-nous restés?
Entrer dans la pensée de François: ses 7 propositions
Lors d’une
conférence donnée à l’UCLy en 2018, le P.Bruno-Marie Duffé a dévoilé les 7
clefs pour entrer dans la pensée du pape
- Une Eglise en sortie :
le primat de la rencontre et la mission (Eglise, missionnaire) EG 20-24
- Diversité et unité :
L’image du polyèdre (discours aux mouvements populaires ; 28 oct.
2014) : nous sommes dans la pluralité et chaque face qui correspond à
une communauté a qqc à dire
- Les principes T.U.R.T. :
- Le Temps est supérieur à
l’espace
- L’unité est supérieure au
conflit
- Le réel est supérieur à
l’idée
- Le Tout est supérieur à la
partie
- « Tout est lié »,
intimement lié : la nécessité d’un regard qui tienne compte de tous
les aspects de la crise mondiale (LS 137)
- L’écologie intégrale, nouveau
paradigme culturel du développement. Recherche d’une harmonie avec tous
les « autres » (Planète, êtres, soi-même et Dieu)
- La douce et réconfortante joie
d’évangéliser : une éternelle nouveauté contre le pessimisme (EG
9-13 ;81-86)
- Les 4 verbes pour relever
aujourd’hui le défi de la paix : Accueillir/ Protéger/
Promouvoir/Intégrer (in FT §129: pour « accomplir ensemble un
chemin avec les personnes migrantes » )
Où en est la Doctrine
Sociale de l’Eglise: aperçu des avant-dernières avancées…
• Sous
Benoit XVI, en particulier dans Caritas in Veritate:
• Le
don et la gratuité font partie de l’économie
• La
gouvernance économique mondiale ; une nécessité pour notre temps
• Avec
François, avant tout Laudato Si’
• l’écologie
intégrale en réponse à la crise socio-environnementale
• La
protection des pauvres ET de la terre vont de pair
Fratelli Tutti, les
grands axes de continuité
L’encyclique s’appuie sur les textes et discours les plus
autorisés du magistère. En ce sens, elle n’est ni rouge, ni révolutionnaire
comme certains pourraient avoir la tentation de la faire passer afin de se
libérer de l’obligation morale de l’écouter. Le pape donne ici une encyclique
sociale ; pas étonnant alors qu’il reprenne son désormais fameux « un
toit, une terre, un travail », ne dévie rien de la trajectoire d’écologie
intégrale et redonne de l’élan ses 4 verbes choisis pour faire face à la crise
la plus forte du moment, la crise migratoire : « accueillir,
protéger, promouvoir et intégrer » dans F.T. §129. En effet, « il ne
s’agit pas d’imposer d’en haut des programmes d’assistance, mais d’accomplir
ensemble un chemin à travers ces quatre actions, pour construire des villes et
des pays qui, tout en conservant leurs identités culturelles et religieuses
respectives, soient ouvertes aux différences et sachent les valoriser sous le
signe de la fraternité humaine ».
Plus généralement, l’encyclique s’appuie très classiquement sur
une conception personnaliste du sujet humain, de sorte que tout ce qui est dit
de son niveau personnel peut être repris mutatis mutandis au plan social et
inversement. Ainsi, les managers n’auront, par exemple, pas de mal à discerner
ce à quoi le pape les appelle dans les situations difficiles, quand il parle
par exemple des efforts de réconciliation entre États ou ethnies en conflit.
Faire la vérité (FT §226), pardonner (FT §241) sont des injonctions morales
valables sur tous les terrains d’humanité.
Les éléments
doctrinaux « nouveaux » de Fratelli Tutti
- Le Dialogue inter Religieux comme
porte d’entrée de la pensée sociale. FT5. C’est un point étonnant et
pourtant naturel : il s’agit de fraterniser avec tous. Or pour un
pape l’autre est celui qui n’a pas la même religion. Le Pape François
explique ce choix par l’importance de la rencontre qu’il a lui-même faite
avec le Grand Imam d'Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb le 4 février 2019 à Abou
Dhabi et du double exemple de Saint François d’Assise et de
saint Charles de Foucauld.
- Confirmation et approfondissement à
propos de la peine de mort et de la guerre juste. Le pape revient sur la
suppression de la peine de mort de l’arsenal juridique et moral de
l’Eglise ; il avance aussi sur le chemin de l’interdiction de la
guerre, de toute guerre, défendant le point de vue que les conditions
militaires actuelles font que les conditions d’une guerre juste ne sont
plus réunies. FT 258
- Relativisation du principe de
propriété privée. Le pape reprend ici une idée très ancienne que l’on
retrouve chez les Pères de l’Eglise Capadociens et Latins. Il ne fait
qu’insister sur l’ordonnancement correct des principes classiques de la
Doctrine Sociale de l’Eglise : la Destination Universelle des biens
s’impose à la propriété privée et donc en limite le champ, dès lors que la
dignité du moindre être humain est menacée. De cela découle l’option
préférentielle pour les pauvres, qui s’exprime ici comme une priorité de
regard vers les pauvres. Ceci ne manque déjà pas de piquant pour une
certaine frange libéralo-conservatrice de l’Église voire de l’épiscopat
américains. Le pape accentue le trait en proposant de raisonner de même,
par analogie, avec la citoyenneté, qui fait partie du bien commun. Ainsi,
avance-t-il l’idée que nul ne peut être privé de celle-ci, en conséquence
de qui les dispositifs d’accueil des migrants doivent être complètement
revus (FT §124)
- De ce point découle une extension de
l’idée de gouvernance économique mondiale proposée en 2009 par Benoit XVI,
à la question des migrations (FT §§129-132)
Le sceau Fratelli
tutti : l’amitié sociale
Mais au-delà
de tous ces points, ce qui marquera la doctrine sociale de l’Eglise sera sans
doute de proposer l’amitié comme le pendant de la fraternité. Déjà dans le Compendium
l’amitié était abordée comme un élément incontournable du vivre ensemble,
amitié civile, charité sociale et politique… Or, le Pape François développe
dans cette encyclique une notion longuement murie à Buenos Aires, au temps où
il en était l’archevêque. « Les questions liées à la fraternité et à l’amitié sociale ont toujours été
parmi mes préoccupations. » FT 5
FT 6: Dans la
doctrine sur l’amour fraternel: « se focaliser sur sa dimension
universelle, sur son ouverture à toutes les personnes. Je livre cette
encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face
aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous
soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne
pas aux mots. »
FT 94:
L’amour implique donc plus qu’une série d’actions bénéfiques. Les actions
jaillissent d’une union qui fait tendre de plus en plus vers l’autre, le
considérant précieux, digne, agréable et beau, au-delà des apparences physiques
ou morales. L’amour de l’autre pour lui-même nous amène à rechercher le
meilleur pour sa vie. Ce n’est qu’en cultivant ce genre de relations que nous
rendrons possibles une amitié
sociale inclusive et une fraternité ouverte à tous.
FT 106.
« quelque chose de fondamental et d’essentiel (…) pour progresser
vers l’amitié sociale
et la fraternité universelle : réaliser [que] tous les hommes et femmes ont la
même valeur »
FT 180.
Reconnaître chaque être humain comme un frère ou une sœur et chercher une amitié sociale qui intègre tout
le monde ne sont pas de simples utopies. Cela exige la décision et la capacité
de trouver les voies efficaces qui les rendent réellement possibles. Tout
engagement dans ce sens devient un exercice suprême de la charité. En effet, un
individu peut aider une personne dans le besoin, mais lorsqu’il s’associe à
d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour
tous, il entre dans « le champ de la plus grande charité, la charité politique
».[165-
Pie XI] Il s’agit de progresser vers un ordre social et politique dont
l’âme sera la charité sociale.[166-
Pie XI]
Le plan de
l’encyclique
- er CHAPITRE - LES OMBRES D’UN MONDE
FERMÉ
- ème CHAPITRE - UN ETRANGER SUR LE
CHEMIN
- ème CHAPITRE - PENSER ET GÉRER UN
MONDE OUVERT
- ème CHAPITRE - UN CŒUR OUVERT AU
MONDE
- ème CHAPITRE - LA MEILLEURE
POLITIQUE
- ème CHAPITRE - DIALOGUE ET AMITIÉ
SOCIALE
- ème CHAPITRE - DES PARCOURS POUR SE
RETROUVER
- ème CHAPITRE - LES RELIGIONS AU
SERVICE DE LA FRATERNITÉ DANS LE MONDE
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