Fratelli Tutti. Une encyclique qui fera date? Quelques éléments de présentation.

Présentation rapide de Fratelli Tutti/ AA, le 15 oct.2020



Avant d'entrer dans le texte, 2 précisons semblent nécessaires: 

  • quelles sont les grandes balises qui jalonnent le champ de réflexion du pape François?
  • Fratelli Tutti est une encyclique sociale; où en étions-nous restés?

Entrer dans la pensée de François: ses 7 propositions

Lors d’une conférence donnée à l’UCLy en 2018, le P.Bruno-Marie Duffé a dévoilé les 7 clefs pour entrer dans la pensée du pape

  1. Une Eglise en sortie : le primat de la rencontre et la mission (Eglise, missionnaire) EG 20-24
  2. Diversité et unité : L’image du polyèdre (discours aux mouvements populaires ; 28 oct. 2014) : nous sommes dans la pluralité et chaque face qui correspond à une communauté a qqc à dire
  3. Les principes T.U.R.T. :
    1. Le Temps est supérieur à l’espace
    2. L’unité est supérieure au conflit
    3. Le réel est supérieur à l’idée
    4. Le Tout est supérieur à la partie
  4. « Tout est lié », intimement lié : la nécessité d’un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale (LS 137)
  5. L’écologie intégrale, nouveau paradigme culturel du développement. Recherche d’une harmonie avec tous les « autres » (Planète, êtres, soi-même et Dieu)
  6. La douce et réconfortante joie d’évangéliser : une éternelle nouveauté contre le pessimisme (EG 9-13 ;81-86)
  7. Les 4 verbes pour relever aujourd’hui le défi de la paix : Accueillir/ Protéger/ Promouvoir/Intégrer (in FT §129: pour « accomplir ensemble un chemin avec les personnes migrantes » )

Où en est la Doctrine Sociale de l’Eglise: aperçu des avant-dernières avancées…

       Sous Benoit XVI, en particulier dans Caritas in Veritate:

       Le don et la gratuité font partie de l’économie

       La gouvernance économique mondiale ; une nécessité pour notre temps

       Avec François, avant tout Laudato Si’

       l’écologie intégrale en réponse à la crise socio-environnementale

       La protection des pauvres ET de la terre vont de pair

Fratelli Tutti, les grands axes de continuité

L’encyclique s’appuie sur les textes et discours les plus autorisés du magistère. En ce sens, elle n’est ni rouge, ni révolutionnaire comme certains pourraient avoir la tentation de la faire passer afin de se libérer de l’obligation morale de l’écouter. Le pape donne ici une encyclique sociale ; pas étonnant alors qu’il reprenne son désormais fameux « un toit, une terre, un travail », ne dévie rien de la trajectoire d’écologie intégrale et redonne de l’élan ses 4 verbes choisis pour faire face à la crise la plus forte du moment, la crise migratoire : « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » dans F.T. §129. En effet, « il ne s’agit pas d’imposer d’en haut des programmes d’assistance, mais d’accomplir ensemble un chemin à travers ces quatre actions, pour construire des villes et des pays qui, tout en conservant leurs identités culturelles et religieuses respectives, soient ouvertes aux différences et sachent les valoriser sous le signe de la fraternité humaine ».

Plus généralement, l’encyclique s’appuie très classiquement sur une conception personnaliste du sujet humain, de sorte que tout ce qui est dit de son niveau personnel peut être repris mutatis mutandis au plan social et inversement. Ainsi, les managers n’auront, par exemple, pas de mal à discerner ce à quoi le pape les appelle dans les situations difficiles, quand il parle par exemple des efforts de réconciliation entre États ou ethnies en conflit. Faire la vérité (FT §226), pardonner (FT §241) sont des injonctions morales valables sur tous les terrains d’humanité.

Les éléments doctrinaux « nouveaux » de Fratelli Tutti

  1. Le Dialogue inter Religieux comme porte d’entrée de la pensée sociale. FT5. C’est un point étonnant et pourtant naturel : il s’agit de fraterniser avec tous. Or pour un pape l’autre est celui qui n’a pas la même religion. Le Pape François explique ce choix par l’importance de la rencontre qu’il a lui-même faite avec le Grand Imam d'Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb le 4 février 2019 à Abou Dhabi et du double exemple de Saint François d’Assise et de saint Charles de Foucauld.
  2. Confirmation et approfondissement à propos de la peine de mort et de la guerre juste. Le pape revient sur la suppression de la peine de mort de l’arsenal juridique et moral de l’Eglise ; il avance aussi sur le chemin de l’interdiction de la guerre, de toute guerre, défendant le point de vue que les conditions militaires actuelles font que les conditions d’une guerre juste ne sont plus réunies. FT 258
  3. Relativisation du principe de propriété privée. Le pape reprend ici une idée très ancienne que l’on retrouve chez les Pères de l’Eglise Capadociens et Latins. Il ne fait qu’insister sur l’ordonnancement correct des principes classiques de la Doctrine Sociale de l’Eglise : la Destination Universelle des biens s’impose à la propriété privée et donc en limite le champ, dès lors que la dignité du moindre être humain est menacée. De cela découle l’option préférentielle pour les pauvres, qui s’exprime ici comme une priorité de regard vers les pauvres. Ceci ne manque déjà pas de piquant pour une certaine frange libéralo-conservatrice de l’Église voire de l’épiscopat américains. Le pape accentue le trait en proposant de raisonner de même, par analogie, avec la citoyenneté, qui fait partie du bien commun. Ainsi, avance-t-il l’idée que nul ne peut être privé de celle-ci, en conséquence de qui les dispositifs d’accueil des migrants doivent être complètement revus (FT §124)
  4. De ce point découle une extension de l’idée de gouvernance économique mondiale proposée en 2009 par Benoit XVI, à la question des migrations (FT §§129-132)

Le sceau Fratelli tutti : l’amitié sociale

Mais au-delà de tous ces points, ce qui marquera la doctrine sociale de l’Eglise sera sans doute de proposer l’amitié comme le pendant de la fraternité. Déjà dans le Compendium l’amitié était abordée comme un élément incontournable du vivre ensemble, amitié civile, charité sociale et politique… Or, le Pape François développe dans cette encyclique une notion longuement murie à Buenos Aires, au temps où il en était l’archevêque. « Les questions liées à la fraternité et à l’amitié sociale ont toujours été parmi mes préoccupations. » FT 5

FT 6: Dans la doctrine sur l’amour fraternel: « se focaliser sur sa dimension universelle, sur son ouverture à toutes les personnes. Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. »

FT 94: L’amour implique donc plus qu’une série d’actions bénéfiques. Les actions jaillissent d’une union qui fait tendre de plus en plus vers l’autre, le considérant précieux, digne, agréable et beau, au-delà des apparences physiques ou morales. L’amour de l’autre pour lui-même nous amène à rechercher le meilleur pour sa vie. Ce n’est qu’en cultivant ce genre de relations que nous rendrons possibles une amitié sociale inclusive et une fraternité ouverte à tous.

FT 106. « quelque chose de fondamental et d’essentiel (…) pour progresser vers l’amitié sociale et la fraternité universelle : réaliser [que] tous les hommes et femmes ont la même valeur »

FT 180. Reconnaître chaque être humain comme un frère ou une sœur et chercher une amitié sociale qui intègre tout le monde ne sont pas de simples utopies. Cela exige la décision et la capacité de trouver les voies efficaces qui les rendent réellement possibles. Tout engagement dans ce sens devient un exercice suprême de la charité. En effet, un individu peut aider une personne dans le besoin, mais lorsqu’il s’associe à d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous, il entre dans « le champ de la plus grande charité, la charité politique ».[165- Pie XI] Il s’agit de progresser vers un ordre social et politique dont l’âme sera la charité sociale.[166- Pie XI] 

Le plan de l’encyclique

  1. er CHAPITRE - LES OMBRES D’UN MONDE FERMÉ
  2. ème CHAPITRE - UN ETRANGER SUR LE CHEMIN
  3. ème CHAPITRE - PENSER ET GÉRER UN MONDE OUVERT
  4. ème CHAPITRE - UN CŒUR OUVERT AU MONDE
  5. ème CHAPITRE - LA MEILLEURE POLITIQUE
  6. ème CHAPITRE - DIALOGUE ET AMITIÉ SOCIALE
  7. ème CHAPITRE - DES PARCOURS POUR SE RETROUVER
  8. ème CHAPITRE - LES RELIGIONS AU SERVICE DE LA FRATERNITÉ DANS LE MONDE
pour un complément d'information: synthèse Encyclique par Vatican news 

Commentaires